Geneviève Lacroix - Accueil
Geneviève Lacroix - Accueil
Saveurs et savoirs,
notre culture gastronomique est un patrimoine culturel multimillénaire
Choisir plutôt que subir
Bienvenue dans le monde joyeux et jubilatoire de l’histoire de la nourriture et des fêtes traditionnelles !
Nous mangeons tous plusieurs fois par jour. Mais quoi ? Et pourquoi ?
Qu’est-il bon de manger, et pourquoi certaines nourritures très saines sont-elles inacceptables ? Et d’autres, aux limites de la toxicité, font-elles les grandes heures de la gastronomie ?
Nos fêtes traditionnelles aussi ont une histoire. Elles sont calquées sur le cycle des saisons et le calendrier agricole. Pour nos aïeux, les travaux des champs jalonnaient l’année et les temps forts étaient marqués par des célébrations communautaires forcément liées au mystère sacré de la vie.
Et dans d’autres cultures, les modes, les tabous, les rejets sont-ils comparables ?
Nous perpétuons chaque jour quantité d’héritages culturels véhiculés par nos traditions. Les respecter ou les rejeter constitue déjà un choix, un positionnement. Conscient, ou non.
Notre regard sur nous-même et sur autrui, proche ou lointain, en est automatiquement imprégné.
Mieux connaître et mieux comprendre les raisons et la nature de nos gestes, de nos goûts, de nos jugements m’a toujours semblé être une clef de l’art de vivre ensemble, pour mieux assumer ses choix, donner sens à son enracinement, ré-enchanter le quotidien. Afin de choisir des valeurs culturelles plutôt que subir des contraintes sociétales.
Les sens et l’essence
Sens, en français, compte au moins quatre dimensions : la signification, la sensation, la sensibilité, la direction. L’étymologie d’un mot, l’origine d’une politesse, l’arrière-plan d’un tabou ou d’un dégoût, l’acceptabilité d’un mets, d’un geste, d’un bijou … sont autant d’aperçus sur les rouages de nos habitudes, de notre rapport quotidien aux fondements culturels de notre convivialité. Je vous propose des conférences, des conférences-dégustations et des séminaires axés sur l’histoire de nos mentalités et l’héritage de la tradition gastronomique en Europe occidentale. L’histoire des comportements à vivre tous sens en éveils !
Geneviève Lacroix, Historienne, http://genevievelacroix.be